L’obtention d’un bon rhum arrangé dépend non seulement du rhum de base utilisée mais également du type de fruit avec lequel vous l’arrangez. Le choix est très large puisque tout ce qui est comestible peut aller avec le rhum. Cuits, en conserve, congelés ou frais, toutes peuvent être macérées. Mais pour que le goût du rhum soit à la hauteur de vos attentes, voici quelques conseils sur les fruits.
Rhum arrangé aux fruits frais : goût et esthétique
Si vous êtes à la recherche d’une saveur fraîche et un arôme naturel, optez pour des fruits frais. Pendant le temps de macération, le fruit dégage son arôme pour le transmettre au rhum. Vous obtiendrez ainsi un rhum arrangé avec un goût parfaitement naturel. Pour que le rhum soit goûteux, il est important de choisir des fruits en pleine maturité. En effet, c’est à ce moment-là que leur force de diffusion d’arôme est le plus élevé. Dans le choix des fruits, prenez soin de prendre ceux qui ne sont ni trop mûrs, ni abîmés. Ils peuvent casser le goût de votre rhum arrangé.
Fruits en conserve et congelés : un goût proche du naturel
Le goût d’un rhum arrangé avec des fruits en conserve et des fruits congelés est sensiblement proche de celui fait avec des fruits frais. L’arôme est le même chez certains fruits comme le litchi. La différence réside dans la décongélation des fruits et l’esthétique du rhum arrangé. Certains fruits perdent leurs arômes durant la décongélation surtout s’ils sont directement plongés dans le rhum dès leurs sorties du frigo. De même, pour le côté esthétique, le rhum ne sera pas aussi décoré qu’avec des fruits frais. Cependant, ceux qui apprécient le goût des fruits en conserve aimeront sûrement un rhum à base de fruit en conserve. Effectivement, le goût est similaire.
Rhum arrangé à base de fruit confit et de fruits cuits pour un goût particulier
Un rhum arrangé macéré avec des fruits confits et cuits n’a certes pas le même goût que celui avec des frais, mais vous pourrez obtenir un goût spécial en les utilisant. La seule condition pour avoir un bon rhum c’est la vérification de la teneur en sucre. Pour le cas particulier des fruits cuits, la cuisson rehausse sa saveur surtout s’il n’est encore mature. On obtient ainsi un arôme vert très particulier. Sachez quand même qu’il est assez difficile d’éliminer l’huile, ce qui pourrait gâcher l’esthétique de votre rhum arrangé.