Si vous aimez les soirées festives entre amis, vous avez surement entendu parler de l’apéro dînatoire : ce moment où vous dégustez un cocktail avec quelques amuse-bouches et que vous terminez avec un plat d’accompagnement. Découvrons alors ce que vous pouvez manger avec du rhum pour apprécier cette boisson tout en évitant les coups de barre.
Bien manger avant de prendre du rhum
Produit à partir de la canne à sucre, le rhum est une boisson alcoolisée venue tout droit des Amériques. Sa consommation en Europe a été rendue populaire grâce aux pays français d’outre-mer, comme la Guadeloupe par exemple, et dont l’influence s’est fait sentir dans les habitudes festives des français.
Comme toute liqueur, il ne doit jamais être consommé quand vous avez le ventre vide. Si vous prévoyez de prendre du rhum à l’apéro, il vaut mieux avoir bien mangé préalablement. Ce qui ne signifie, en aucun cas, que vous pouvez passer la journée à jeun et prendre un repas copieux quelques minutes avant de déguster votre boisson.
En réalité, pour anticiper la sensation de ballonnement et les nausées, qui ne sont pas rares lorsqu’on consomme de l’alcool même en petite quantité, remplissez vos besoins en macro-éléments tout au long de la journée.
Consommez un taux suffisant de protéines, de lipides et de glucides pour donner à votre organisme l’énergie nécessaire pour résister à l’alcool. Hydratez-vous convenablement et assurez-vous que vous avez eu une bonne nuit de sommeil la veille.
Juste avant l’apéro, prenez un repas à base de protéines et de glucides en évitant les aliments gras qui ne feront que ralentir la digestion et qui vont, par conséquent, créer un sentiment de malaise dès les premières gorgées.
A savoir : Chaque organisme réagit différemment à l’alcool. Les directives précédemment citées représentent les conditions idéales pour consommer du rhum et passer un bon moment quelque soit votre profil. Pour mieux comprendre quels aliments Belin consommer avec du rhum, rendez-vous sur www.mavieencouleurs.fr.
Quels amuse-bouches avec du rhum ?
Les amateurs du rhum vous diront unanimement qu’ils préfèrent déguster leur cocktail avec des amuse-bouches bien pensés afin d'augmenter le plaisir. Sachez alors que vous pouvez en boire avec des aliments à grignoter qui décupleront la sensation de bien-être. Prévoyez alors des petits biscuits sucré-salés. Ce mélange est idéal avec cette boisson qu’on consomme généralement avec des desserts ou des pâtisseries. Si vous avez prévu un dîner, inutile de vous gaver de sucreries et de passer à côté de plats encore plus appropriés avec du rhum.
Plusieurs commerces offrent de nombreux bon de réduction à imprimer Belin vous permettant d’acheter vos amuse-bouches à des prix très accessibles. Vous pouvez même acheter une grande quantité qui vous évitera de devoir passer par l’épicerie à chaque fois que vous aurez prévu un apéro.
Avec un bon de réduction à imprimer, vous avez également la possibilité de vous procurer du fromage et tous les ingrédients nécessaires pour faire des toasts.
Idées de toast avec un cocktail au rhum
- Tomates cerises+ fromage blanc+ miel
- Sauce thaïlandaise épicée et sucrée + persil+ bacon de bœuf
- Beurre salé+ ananas+ noisettes émiettées
- Fromage de chèvre+ miel+noix
Pensez toujours à conjuguer saveur sucrée et salée pour obtenir le mélange idéal avec un cocktail à base de rhum.
Quel apéro dînatoire avec du rhum ?
A côté des traditionnels à savoir la Sauterne et le Jurançon, le rhum se marie parfaitement avec le foie gras. La texture tendre et onctueuse de ce plat relève le goût de la boisson créant ainsi un mélange gagnant à tous les coups. Pour le foie gras, prévoyez des toasts en accordant un soin particulier au choix du pain. Pain complet, aux céréales ou aux épices, l’association est idéale pour contrer la saveur huileuse du foie. Choisissez toutefois du foie gras de qualité et évitez les produits bas de gamme.
Profitez aussi de bons de réduction Belin pour acheter les épices dont vous avez besoin pour réussir l’assaisonnement de vos plats. Pour accompagner un cocktail de rhum, les huitres sont aussi un grand classique. Mais plutôt de vous jeter tête baissée sur une recette conventionnelle, apportez de la variété à vos assiettes en choisissant les bonnes épices. Le cumin est ainsi une idée qui mérite de s’y pencher.
Dans le même ordre d’aliments figurent les crustacés. Crevette, calamar, chevrette, ces spécialités de la mer ont la réputation d’être riches en protéines. Ce qui est parfait pour votre santé quand vous consommez de l’alcool. De plus, le goût ressort davantage lorsque les crustacés sont dégustés avec du rhum. Attention toutefois aux excès qui risquent de déranger la digestion et de provoquer des malaises.
Quels desserts avec du rhum ?
Difficile de concevoir un apéro sans envisager un dessert pour l’accompagner ! Les ananas rôtis au miel ne prennent que quelques minutes pour être prêtes à déguster. Le goût sucré est accentué par la crème mielleuse : une saveur qui peut vous sembler encombrante, mais qui va s’estomper au contact du rhum.
Vous voulez une idée plus originale ? Préparez vous-mêmes votre gâteau aux biscuits. Profitez des coupons de réduction Belin pour acheter la matière de base. Le goût salé sera mis en valeur dans ce délicieux dessert qui ne laissera personne indifférent. Optez pour les fruits qui correspondent à vos préférences personnelles en sélectionnant plutôt des aliments de saison : leur saveur est plus authentique !
A savoir : Si vous suivez un mode alimentaire sain, équilibrez votre apéro en optant pour un dessert plus simple. Une salade de fruits serait parfaite pour passer un bon moment entre amis sans culpabiliser par la suite. Puisque le rhum est déjà hypercalorique, inutile d’en rajouter avec des plats copieux !